carpe diem en lettres

D’où vient l’expression « Carpe Diem »?

carpe diem en lettres

Les expressions sont souvent employées dans la vie courante, que ce soit dans une discussion, un article, une analyse et bien d’autres occasions. Parfois déformées ou mal employées, elles n’en sont pas moins une façon rapide et facile d’exprimer une idée. L’expression « Carpe Diem » fait partie des plus célèbres et des plus utilisées au monde, sa signification peut être tellement représentative d’une idéologie ou d’une valeur propre, que certains décident de se l’ancrer dans la peau en guise de mémento simple ou mémento mori. Mais d’où vient cette expression et sait-on vraiment ce qu’elle signifie ?

« Carpe diem quam minimum credula postero » est l’expression latine complète, dictée par Horace, poète renommé de l’an I avant JC, extrait de l’un de ses poèmes du livre I de ses « Odes ». Horace l’utilise lorsqu’il s’adresse à Leuconoé, une jeune fille qui rêve d’une vie très longue et dont il lui rappelle qu’il faut profiter de chaque jour, sans procrastiner et savourer l’instant présent. Une des traductions possibles en français est « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ». Cette traduction se rapproche quelque peu de celle qui a été donnée en anglais « YOLO », « You Only Live Once », comprendre « Tu ne vis qu’une fois ».

Cependant, il faut prendre en compte d’Horace était un adepte de l’épicurisme, au sens initial. L’épicurisme est une doctrine qui encourage les plaisirs simples, sains et responsables, par exemple aujourd’hui, on décrirait un épicurien comme une personne qui peut se réjouir de faire bombance à la simple dégustation d’un yaourt nature. Aussi, « Carpe Diem » ne signifie pas de profiter du moment présent sans contrainte et sans penser aux conséquences, mais plutôt de profiter du jour présent en trouvant du plaisir dans la vie et ce que la nature nous donne, jusqu’à trouver l’équilibre et être en paix avec soi-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s